Récit de voyage
En voyage dans le nord-est du Brésil
Virginie Pacassi-Glardon

Virginie Pacassi-Glardon

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage au Brésil

Après un long vol via São Paulo, je débarque à São Luis pour explorer le nord-est du Brésil. Le lendemain, c’est déjà le départ : un trajet d’environ 4 heures à travers un paysage vert et luxuriant, en passant par de petits villages, m’amène à Barreirinhas, point de départ pour la visite du parc national Lençois Maranhenses. Les « draps de Maranhaõ », c’est ainsi que l’on traduit Lençois Maranhenses en français, ont été déclarés parc national en 1981.

L’après-midi, je peux déjà entreprendre une première excursion en 4x4 dans les dunes. Wellington, un guide de Fortaleza qui parle parfaitement le français, m’accompagne et me donne de nombreuses informations intéressantes sur la région et les petites communautés qui se sont installées dans le parc national.      

 

Du sable à perte de vue ! Je me promène dans ce vaste paysage de dunes et me baigne dans des lagunes aux eaux de pluie cristallines. Le coucher de soleil dans ce paysage surréaliste est spectaculaire ! De retour à Barreirinhas et un peu affamée, je déguste quelques « crepiocas » dans un petit stand de rue. Le tapioca est fabriqué à partir de farine de manioc, préparé comme une crêpe et fourré d’ingrédients comme du fromage ou du Nutella. On peut trouver des « crepiocas » partout, elles sont vraiment délicieuses et rassasiantes.

Le lendemain, je traverse le parc national en 4x4, en longeant d’autres lagunes bleues, jusqu’au petit village endormi d’Atins. Je rentre à Barreirinhas en bateau sur le Rio Preguiças, le long de petits villages et de mangroves.

 

Au départ de Barreirinhas, le voyage se poursuit le long de la côte jusqu’à Jericoacoara et Prea. Aujourd’hui, je passe la nuit à Prea, à env. 30 minutes de Jericoacoara. Le sympathique hôtel Rancho do Peixe, avec ses bungalows en bois, est situé directement sur une longue plage de sable où l’on peut observer des centaines de kitesurfeurs. Prea est très appréciée des kitesurfeurs en raison de la fiabilité du vent et des eaux chaudes. Le lendemain, le voyage se poursuit vers Jericoacoara. Cet ancien village de pêcheurs est situé au cœur de grandes dunes. Il y règne une atmosphère décontractée, surtout le soir dans les nombreux restaurants et bars avec musique live.

Un transfert de quatre heures m’amène encore à Fortaleza. Le lendemain, j’arrive à Natal par un vol intérieur. En compagnie de Filipe, qui vient me chercher à l’aéroport, je fais un petit tour à Natal et continue vers Praia da Pipa. Cet ancien village de pêcheurs offre de magnifiques plages et baies, comme la Praia do Amor ou la Praia do Madeiro. En soirée, Praia da Pipa s’éveille avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants et ses bars avec musique live. Je passe la nuit à l’hôtel Toca da Coruja. Ce petit bijou au cœur de Praia da Pipa est une oasis de calme. Les beaux et spacieux bungalows de style colonial se trouvent au cœur d’une végétation tropicale.

 

Le lendemain, je quitte Praia da Pipa pour prendre un vol de Natal à Recife et je continue vers Olinda, située à seulement 30 minutes de Recife.

Olinda, la première capitale du Brésil, signifie « O linda » (= oh comme elle est belle) et est l’une des villes coloniales les plus belles et les mieux conservées du Brésil. En me promenant dans les petites ruelles, j’admire les superbes maisons coloniales aux couleurs vives ainsi que les nombreuses églises. Depuis la cathédrale, on jouit d’une vue imprenable sur Recife et sur la mer.

La dernière étape de mon voyage est Porto de Galinhas (= port des poules). Cette petite ville se trouve à environ une heure de Recife et offre de belles plages avec des piscines d’eau naturelles. Sur la plage, au coucher du soleil, je savoure une dernière caïpirinha. Demain, il faudra dire au revoir au Brésil. Le nord-est du Brésil me restera encore longtemps gravé dans la mémoire.

Vous rêvez d’un voyage dans le nord-est du Brésil ? Alors n’hésitez pas à me contacter ! Je me réjouis de votre prise de contact à virginie.pacassi@dorado-latintours.ch.