
Virginie Pacassi-Glardon
Auteure du récit de voyage
Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch
Récit de voyage au Pérou
Après un vol de nuit, j’atterris 3’400m d’altitude à Cuzco dans les Andes où je rencontre ma collègue de notre agence partenaire de Lima avec qui je vais découvrir la région. Afin de nous habituer à l’altitude, nous nous rendons directement dans la Vallée d’Urubamba située à une heure et demie de route de Cuzco. La vallée est également appelée le grenier de Cuzco grâce à son climat tempéré idéal pour les cultures de patates, fruits et légumes. Nous posons nos valises dans l’exceptionnel hôtel lodge Explora Valle Urubamba, où nous allons passer les trois prochaines nuits. Le lodge confortable propose un vaste choix d’excursions hors du commun pour découvrir la vallée à vélo, à pied ou en véhicule.
Notre première journée est dédiée à la découverte des lieux incontournables de la vallée, tels que la petite bourgade de Chinchero avec son marché coloré, son église blanche et ses magnifiques textiles ou encore le site archéologique de Moray avec ses cultures en terrasses de forme concentrique qui jadis servaient de laboratoire au Incas et pour finir les Salines de Maras, où le sel rose et blanc est aujourd’hui encore extrait de manière artisanale.
Le lendemain, une randonnée avec le «Llama Pack Project» est au programme. Le projet a pour mission d’encourager les éleveurs des hauts villages andins à utiliser les lamas plutôt que les mulets comme animal de transport. À Saywapata nous attendent Jorge, fondateur du projet, ainsi que Marcusa et son neveu Samuel qui vivent au village de Cancha Cancha à 3’900m d’altitude. Ils sont descendus tôt le matin avec un troupeau d’une vingtaine de lamas pour nous accueillir. Ils nous montrent comment charger les lamas puis nous commençons la marche en longeant la rivière et en admirant le ciel bleu sur les montagnes enneigées. Après environ trois heures de marche, nous arrivons au village de Cancha Cancha, entouré de sommets enneigés, et dégustons une « huatia », un délicieux plat andin composé de pommes de terre, maïs, patates douces et oca. Les aliments, enfouis sous la terre et recouverts de pierre chaudes, cuisent lentement. L’après-midi, nous entamons la descente et prenons congé de l’équipe de Llama Pack. C’était une expérience inoubliable !
Le jour suivant, l’un des temps forts du voyage nous attend : une randonnée d’un jour sur le chemin des Incas menant au célèbre Machu Picchu. Nous embarquons dans un train confortable pour un trajet d’environ une heure et demie et descendons au kilomètre 104, point de départ de la randonnée. Nous faisons une petite halte au site archéologique de Chachabamba puis entamons l’ascension jusqu’au terrasses Incas de Wiña Wiñay. Le paysage sur les montagnes et la vallée verdoyante est à couper le souffle. Après une pause-déjeuner, il nous reste une heure de marche jusqu’à Inti Punku (porte du soleil), d’où nous avons une vue plongeante sur la citadelle du Machu Picchu. Nous passons la nuit dans un hôtel confortable à Aguas Calientes, petite ville située au fond de la vallée et point de départ pour les excursions au Machu Picchu. Le lendemain, nous visitons la partie basse de la citadelle avec ses maisons, ses terrasses et ses murs Incas parfaitement construits. Après deux journées bien remplies, nous rentrons en train jusqu’à Ollantaytambo.
Cap sur l’Amazonie ! Un cours vol d’une heure en avion nous amène dans la petite ville de Puerto Maldonado, située au bord des rivières Tambopata et Madre de Dios. Nous sentons la chaleur et l’humidité en sortant de l’aéroport. Quel contraste avec les Andes. Un trajet de deux heures en bus nous amène au petit port de Filadelfia où nous embarquons dans un canot motorisé. Pendant le trajet, nous pouvons déjà apercevoir une famille de capibaras. Nous arrivons au lodge Refugio Amazonas de Rainforest Expeditions, enfoui au milieu d’une dense forêt tropicale.
Le lodge, entièrement construit en bois, propose des chambres spacieuses, confortables et ouvertes sur la jungle. Les deux jours suivants, nous participons à des excursions en petits groupes. Accompagnés de guides expérimentés, nous découvrons la forêt tropicale, observons les oiseaux et mammifères à pied, en bateau ou à vélo. L’une des excursions, à ne pas manquer, nous amène à une paroi d’argile où nous observons le spectacle de centaines de perroquets de différentes couleurs qui viennent se nourrir d’argile. Le soir, des biologistes donnent des conférences sur leur travail dans cet écosystème et ensuite, munis de lampe torche, nous partons à la recherche d’animaux actifs la nuit. Cette expérience immersive en Amazonie a été incroyable.