Récit de voyage au Brésil
Paradis animaliers et plages de rêve
Marina Ettlin

Marina Ettlin

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller :info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage au Brésil

Notre voyage commence par un vol vers Cuiaba, la capitale du Mato Grosso, dans le nord du Pantanal. Notre guide nous y attend et nous conduit au lodge. Dès le trajet sur la route asphaltée, nous sommes surpris par les premières observations d’animaux. Dès que le trajet cahoteux sur la route de gravier commence, nous avons l’impression d’être vraiment arrivés au Pantanal.

Le Pantanal est la plus grande zone humide intérieure du monde et a été déclaré réserve de biosphère. La majeure partie du Pantanal s’étend sur le Brésil et de petites parties se trouvent également en Bolivie et au Paraguay. En raison de la longue saison des pluies, il constitue un refuge important pour la faune et la flore, ce qui en fait un lieu idéal pour l’observation des animaux.

Notre lodge se trouve au bord du fleuve Mutum, à Barão de Melgaço. Depuis le lodge, nous entreprenons différentes excursions, nous explorons la terre ferme à dos de cheval, nous visitons une colonie de nidification d’oiseaux lors d’une aventureuse promenade en bateau, nous écoutons l’atmosphère passionnante et les nombreux cris d’animaux au coucher et au lever du soleil et nous découvrons la vie nocturne à bord d’un camion-safari. Nous sommes récompensés par de nombreuses observations d’animaux, allant d’une famille de cabiaïs  (capybaras) à un fourmilier solitaire dans la nuit, en passant par des caïmans qui font le plein de soleil et de beaux aras hyacinthe vus de loin.

 

Nos deux prochaines nuits sont prévues à Cuiaba, une ville qui n’est pas particulièrement intéressante d’un point de vue touristique. Les Brésiliens l’appellent affectueusement la capitale régionale la plus chaude. Nous ressentons nous aussi la chaleur du Pantanal, avec environ 40 degrés le jour et peu de rafraîchissement la nuit. La plupart des activités – y compris celles de la faune – se déroulent donc tôt le matin ou le soir, pour laisser place au calme en début d’après-midi. Notre prochaine excursion nous conduira sur la « Transpantaneira », la route la plus connue du Pantanal, qui mène de Poconé à Porto Jofre. Cette route en gravier, le long de laquelle se trouvent plusieurs lodges et « fazendas », est un point de départ idéal pour l’observation des animaux et est souvent utilisée pour des safaris. Depuis les lodges, de nombreuses autres excursions sont possibles : découverte de l’arrière-pays à pied ou à cheval, exploration de la rivière en bateau, montée sur de hautes tours pour observer les animaux au lever et au coucher du soleil. L’excursion d’une journée à Porto Jofre pour observer les jaguars fait également partie des excursions les plus appréciées. Mais pour nous, il est temps de prendre congé du Pantanal.

 

À Ilheus, une ville de la côte atlantique, c’est une tout autre atmosphère qui nous attend. Un court et agréable trajet en voiture nous conduit à travers un paysage marqué par l’agriculture et la culture du cacao jusqu’à Itacaré, une petite ville particulièrement appréciée des surfeurs et des amateurs de nature. La petite ville elle-même se compose principalement d’un petit port de pêche et d’une longue rue principale où la vie bat son plein. On y trouve de petites boutiques de vêtements et de spécialités, des artistes de rue, des restaurants et des bars avec de la musique live à plein volume. En flânant dans les rues et en observant les Brésiliens, qui ne manquent jamais une occasion de danser et de faire la fête, on est vite pris par leur joie de vivre et emporté par leur élan.

Itacaré est le point de départ vers de belles plages ourlées de palmiers. Nous nous rendons d’abord à la plage populaire d’Itacarezinho, où nous sortons nos chaussures de marche et faisons une courte randonnée dans la forêt atlantique riche en végétation. En plus de la flore locale, nous découvrons les petites plages de Gamboa et Havaizinho pour finalement atteindre la plage d’Engenhoca. Ici, de nombreux habitants et touristes se rencontrent pour faire du surf ou jouer au foot sur la plage. Nous dégustons une spécialité typique de la région : l’açai (super fruit qui pousse sur les palmiers et que l’on transforme en purée de fruits) et sautons dans les vagues pour nous rafraîchir un peu.

Une autre excursion d’une journée au départ d’Itacaré nous mène à la péninsule de Marau, qui se prête également à quelques jours de détente sur la plage. On y accède soit par une route de gravier cahoteuse, soit en speedboat. Les hôtels ici ont un accès direct à de belles plages, généralement désertes. L’atmosphère détendue nous accompagne jusqu’à Taipu de Fora, où l’on peut faire du snorkeling à marée basse ou siroter un verre au bar en profitant de la vue sur la mer et de la musique du DJ.

 

Notre voyage se poursuit à Salvador da Bahia, le berceau du Brésil, comme l’appelle si bien notre guide. En effet, c’est ici que les Portugais ont débarqué pour la première fois en 1501 et ont fondé la première ville du Brésil. Les vestiges de cette époque sont encore reconnaissables dans la magnifique vieille ville coloniale. Des maisons de style colonial de différentes couleurs, des églises et des bâtiments historiques se succèdent et, avec les pavés assortis, on a l’impression de plonger dans une autre époque. Lors d’une visite de la ville, nous apprenons non seulement l’histoire, mais également beaucoup sur la situation actuelle de Salvador. Une grande partie de la population a la peau noire et se compose de descendants d’esclaves. Aujourd’hui encore, les grandes différences sociales sont perceptibles et la ville est divisée en quartiers correspondant aux différentes couches sociales. Nous visitons des sites historiques importants, tels que le phare Farol da Barra, le stade de football construit pour la Coupe du monde 2014 malgré les protestations de la population, traversons le quartier commercial Comercio et prenons l’ascenseur « Elevador Lacerda » pour monter dans la partie supérieure de la vieille ville, à Pelourinho.

Pour nous immerger davantage dans la culture brésilienne, nous assistons le soir à un spectacle de danse folklorique. C’est un spectacle haut en couleur qui nous attend, avec différents styles de danse et de musique influencés par les cultures africaines et indigènes. Nous sommes fascinés par l’influence des divinités africaines ainsi que par les « combats » endiablés des danseurs de capoeira.

La station balnéaire de Praia do Forte se trouve à une bonne heure de route de Salvador. Ici, il fait bon passer quelques jours de détente au bord de la mer. Selon la marée, la mer peut être découverte en se baignant ou en faisant du snorkeling, les longues plages de sable sont idéales pour des promenades agréables et les nombreux restaurants, bars et boutiques de la zone piétonne invitent à s’attarder – une conclusion réussie de notre voyage d’études à la fois passionnant et varié.

 

Vous avez, vous aussi, envie de découvrir les secrets du Brésil ? Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (marina.ettlin@dorado-latintours.ch).

Planifier un voyage de rêve
Prendre rendez-vous ou se laisser inspirer
chevron_right