Récit de voyage au Chili
Les innombrables couleurs de la région des lacs
Marina Ettlin

Marina Ettlin

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller :info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage au Chili

Après un long voyage depuis la grande ville de Santiago, nous arrivons dans la région sauvage et verdoyante de l’Araucanía. Cette région abrite les magnifiques araucarias (conifères très anciens à la forme de soucoupe) et a beaucoup à offrir — des racines mapuches encore intactes, en passant par de beaux lacs et beaucoup de verdure.

Notre première destination sera le parc national de Conguillio. En empruntant les routes de campagne, nous profitons déjà de vues impressionnantes sur le volcan « Llaima » couvert de neige. Pendant que nous traversons le paysage marqué par le volcanisme, nous découvrons les différents points de vue. La « Laguna Arcoiris », appelée lagune arc-en-ciel en raison des différentes nuances de vert et de bleu qui se reflètent dans l’eau cristalline, est très impressionnante. Elle est née de l’éruption du volcan Llaima, dont les masses de lave ont retenu l’eau, inondant ainsi une partie de la forêt dont on peut encore distinguer les troncs d’arbres dans l’eau.

 

Après une nuit reposante dans le parc, nous nous mettons en route pour une randonnée jusqu’au point de vue de la « Sierra Nevada », situé sur le volcan du même nom. Nous marchons d’abord à travers la forêt dense, longeons des araucarias et traversons les éboulis du volcan, qui est inactif depuis plus de 10 000 ans. Arrivés au sommet, nous sommes récompensés par un panorama époustouflant sur les lacs et les chaînes de montagnes du parc.

Le voyage se poursuit vers Pucón, une ville bien connue située au bord du lac Villarrica, où de nombreux Chiliens passent leurs vacances d’été. Depuis la ville, on peut admirer le volcan Villarrica, qui est recouvert de neige toute l’année et qui, avec un peu de chance, offre un petit spectacle pyrotechnique la nuit. Grâce à la chaleur du volcan, la région compte de nombreux thermes — un programme idéal pour une soirée de détente ou un jour de pluie.

Le parc national Huerquehue est l’un des parcs entourant Pucón. Nous y effectuons la randonnée « Los Lagos ». Le chemin monte à travers la forêt verdoyante jusqu’à différents petits lacs. Entourés d’araucarias géants, nous avons l’impression de nous retrouver dans une époque révolue.

 

Nous poursuivons notre voyage le long de la route des lacs avec un panorama fantastique, en passant par des lacs, des forêts, des prairies verdoyantes et des montagnes. Les eaux limpides du lac « Calafquen » nous invitent à une baignade rafraîchissante. Avant même d’arriver à « Huilo Huilo », nous sommes émerveillés par la vue magnifique sur le volcan « Mocho Choshuenco ».

La réserve biologique « Huilo Huilo" nous émerveille. De nombreux sentiers de randonnée traversent la forêt tropicale en passant devant des masses d’eau tumultueuses qui forment de nombreuses cascades, au milieu d’une végétation luxuriante. Nous entendons sans cesse le chant de l’oiseau « chucao » qui, selon la légende, porte chance ou malchance en fonction du côté où il retentit.

Nous continuons vers la « Región de los Lagos » (région des lacs), qui est fortement marquée par les immigrants allemands, ce qui explique pourquoi on trouve souvent des « Kuchen » dans les restaurants, chose amusante. Ici, les villages de Puerto Varas et Frutillar valent le détour, tout comme le volcan Osorno et le parc national Vicente Perez Rosales.

 

Notre prochaine destination est Chiloé, pour laquelle nous prenons le ferry sur le canal de « Chacao ». L’air marin nous chatouille les narines et nous sentons le vent frais qui souffle. L’île de Chiloé, qui est en fait un archipel, surprend par sa culture particulière et ses traditions encore vivantes.

L’emblème de la ville principale de Castro sont les maisons colorées (palafitos) construites sur pilotis, que nous admirons depuis la promenade du bord de mer. Sur la place principale se trouve l’une des églises en bois typiques de Chiloé, qui, comme 15 autres, a été classée au patrimoine mondial de l’humanité.

Chiloé étant entourée d’eau de tous côtés, la cuisine locale comprend de nombreux plats issus de la mer. Au marché local, nous dégustons non seulement un « ceviche » mais également les fameuses « ostras » (huîtres). Nous trouvons également au menu le « curanto », un plat de fruits de mer et de pommes de terre chilotes qui est traditionnellement cuit entre des pierres chaudes dans un trou creusé dans le sol.

Nous poursuivons notre voyage vers Cucao, où nous passons la nuit directement au bord du lac « Huillinco ». Entourés d’une végétation luxuriante, nous explorons le parc national de Chiloé en empruntant le sentier « El Tepual », presque exclusivement construit en bois, et découvrons ainsi la flore et la faune typiques de l’île. Au cours d’une promenade le long de la plage, un vent fort souffle et nous observons les pêcheurs locaux qui récoltent à la main des « machas » (sorte de coquillages) dans la mer.

De retour à Castro, nous avons de la chance, car une « Fiesta Costumbrista » a lieu en ce moment. Lors de ces fêtes typiques du sud du Chili, on se régale de délices traditionnels. Nous dégustons des empanadas accompagnées d’une « chicha de manzana » (boisson à base de jus de pomme fermenté), tout en regardant les Chilotes danser au son de la musique traditionnelle « ranchera ». Une formidable conclusion à notre voyage.

Cela vous donne envie de découvrir par vous-même la région des lacs du Chili ? N’hésitez pas à m’appeler ou à me contacter par courriel (marina.ettlin@dorado-latintours.ch).