Santiago de Chile
Les 7 endroits incontournables à visiter à Santiago de Chile
Jan Gross

Jan Gross

Auteur de l'article

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

 

Les 7 endroits incontournables à visiter à Santiago de Chile

Nichée entre les Andes et l'océan Pacifique, la capitale chilienne donne presque l'impression d'être un pays à part entière en raison de sa taille : 7 millions d'habitants répartis dans 37 « Communas ». Comme dans tout le pays, ce sont surtout deux choses qui donnent le ton ici : les contrastes et les influences culturelles. Si vous souhaitez découvrir toute la splendeur de cette extraordinaire métropole, voici sept endroits à ne manquer sous aucun prétexte.

1. Cerro Santa Lucía

Bien que le nom d'origine « Huelén » signifie « douleur » ou « tristesse », cela n'a rien à voir avec la beauté de cet endroit, mais plutôt avec son histoire : au XVIe siècle, les conquérants espagnols utilisaient cette montagne isolée comme tour de guet, car avec ses 629 mètres d'altitude, elle domine les environs de 70 mètres. Aujourd'hui, cette petite colline d'une grande importance historique est devenue un lieu de détente très apprécié. De magnifiques jardins, des escaliers artistiques et des ruines historiques invitent à la flânerie et à la détente. La vue imprenable sur la ligne d’horizon et les Andes est la cerise sur le gâteau.

2. Mercado Central

Une visite au Mercado Central, au cœur de Santiago, est incontournable pour les gourmets et les gourmands à la recherche de délices culinaires en tout genre. Vous y trouverez des fruits de mer frais, des spécialités locales et une ambiance animée dans un magnifique marché couvert ancien. Ceviche traditionnel, vin Carménère corsé ou empanadas croustillantes : il y en a pour tous les goûts. Particulièrement charmant : de nombreux étals sont détenus par la même famille depuis des générations, et le poisson et les fruits de mer sont livrés frais tous les jours.

3. Cerro San Cristóbal

Le Cerro San Cristóbal, dans le Parque Metropolitano, est l'un des belvédères les plus connus de Santiago. Les activités proposées au sommet sont aussi variées que les moyens d'y accéder : à pied, à vélo ou confortablement en funiculaire ou en télécabine, c'est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux. Une fois arrivé au sommet, les activités variées se poursuivent : du minigolf au trampoline, en passant par une piscine et une petite chapelle, tout y est. Le point d'orgue absolu est la vue imprenable sur toute la métropole.

4. Centro Cultural La Moneda

Le Centro Cultural La Moneda est situé juste en dessous du palais présidentiel, mais on ne peut pas vraiment parler de « caché » vu sa taille et sa diversité. Outre des salles d'exposition, ce centre culturel et artistique abrite également un cinéma, un café, diverses boutiques et la Fundación Artesanías de Chile. Cette dernière présente l'artisanat chilien de toutes les régions et de toutes les époques et permet de découvrir de manière impressionnante la riche histoire culturelle du pays. Un lieu de rencontre passionnant et animé pour profiter du côté créatif de Santiago et dénicher des souvenirs authentiques pour ceux qui sont restés à la maison.

5. Donde Golpea El Monito

« Là où le petit singe frappe». Tel est le nom évocateur de cette boutique traditionnelle, qui tire son nom d'une petite figurine dans la vitrine, occupée à marteler. Depuis plus de 115 ans, tout ici est axé sur les couvre-chefs de la plus haute qualité artisanale. Des modèles classiques aux plus modernes, des plus discrets aux plus extravagants, il y en a pour tous les goûts et toutes les morphologies. Mais une visite ne vaut pas seulement le détour pour faire des achats : à l'arrière de cette magnifique boutique, vous pouvez observer les professionnels à l'œuvre ou admirer des chapeaux historiques dans un petit musée.

6. Plaza de Armas

Jadis lieu de fondation de Santiago du Chili et centre du pouvoir politique, la Plaza de Armas est aujourd'hui l'âme de la ville. Elle compte parmi les lieux de rencontre préférés de la population et se trouve au cœur de Santiago. Entourée d'architecture coloniale, d'une majestueuse cathédrale et de cafés animés, la place offre un aperçu authentique de l'histoire urbaine du Chili. Les arts de la rue, les marchés et les concerts improvisés ajoutent au charme de la place principale de Santiago et créent un lieu où le passé et le présent se côtoient harmonieusement. Accordez-vous une petite pause ici et observez l'animation en dégustant une tasse de café revigorante.

7. Barrio Lastarria

Vous souhaitez découvrir de près le caractère animé et la joie de vivre contagieuse de Santiago de Chile ? Alors, ne manquez pas de vous rendre dans le quartier branché de Lastarria. Ici, de petites boutiques, des galeries tendance ainsi que des cafés et bars accueillants bordent de larges rues pavées. Les bâtiments historiques côtoient la culture moderne, mais c'est particulièrement le soir que Lastarria dévoile son côté sauvage et animé. C'est l'endroit idéal pour flâner, terminer la journée autour d'un verre de vin ou admirer des œuvres d'art branchées. Et avec un peu de chance, vous pourrez même y croiser le président actuel, Gabriel Boric, très proche du peuple, en train de faire la fête.

Conseil bonus : Hôtel Magnolia

Après une journée intense passée à explorer la ville, on aspire à trouver un endroit chaleureux où se reposer et digérer toutes ces impressions. L'hôtel Magnolia**** est un véritable bijou idéalement situé en centre-ville. Ce bâtiment restauré datant de 1920 abrite 40 chambres lumineuses et très design. Ce mélange de charme ancien et de confort luxueux se retrouve à tous les étages, du restaurant convivial au rez-de-chaussée jusqu'au bar sur le toit.

Vous avez envie de découvrir les meilleurs endroits de Santiago du Chili ? Alors laissez-nous vous conseiller personnellement.

Planifier un voyage de rêve
Prendre rendez-vous ou se laisser inspirer
chevron_right