Récit de voyage
Au nord-est de l'Argentine
Andrea Buser

Andrea Buser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

Récit de voyage en Argentine

 

Mon voyage vers un coin plutôt inconnu de l’Argentine commence par un trajet de neuf heures en bus de nuit de Buenos Aires à Mercedes. Mon siège individuel est plus confortable que n’importe quel siège de classe affaires dans un avion. Un verre de Malbec est bien sûr de rigueur pendant que le bus se dirige vers le nord.

Après une bonne nuit de sommeil, j’arrive au petit matin à Mercedes, dans la province de Corrientes. Un vrai gaucho m’attend déjà, non pas avec une CV, mais avec un 4×4. Le voyage se poursuit sur des pistes poussiéreuses et cahoteuses à travers la pampa argentine, en passant par des estancias et des troupeaux de bovins. Ma première étape s’appelle Colonia Pellegrini, un petit village au bord de la Laguna de Ibera. Depuis l’Irupe Lodge, je passe les deux jours suivants à explorer la lagune et ses environs en bateau ou à pied. Des capybaras, d’innombrables oiseaux, des jabirus (espèce de cigogne), des jacarés, l’alligator d’Amérique du Sud, à perte de vue. De temps en temps, j’aperçois encore un cerf des marais. Seuls les tatous refusent de se manifester.

 

Trois jours plus tard, je continue mon voyage en 4×4 le long du Parque Ibera jusqu’à l’hôtel Puerto Valle (situé à l’extérieur de Posadas). Cet hôtel extrêmement confortable se trouve directement sur le Rio Paraguay et allie luxe et aventure (à pied, en bateau ou à cheval) dans les marais Ibera tout proches. Ici aussi, je découvre les animaux caractéristiques de la région et je ne peux pas me lasser d’admirer les familles de capybaras. Un après-midi, je glisse en kayak à travers le paysage de mangroves le long de la rive du fleuve et mon guide me donne de nombreuses informations passionnantes sur la flore et la faune du Rio Paraguay. Mais l’hôtel invite également à la détente. Après des journées passionnantes et riches en expériences, je profite le soir de la vue sur le grand fleuve. Là-bas se trouve le Paraguay, un jour je finirai par connaître ce pays aussi...

 

Le lendemain, j’arrive en bus aux chutes d’Iguazu, mondialement connues. Que ce soit du côté brésilien ou argentin, la force et la violence des masses d’eau qui se précipitent dans les profondeurs par différentes voies sont extraordinaires. Alors que depuis le Brésil, on peut contempler le panorama argentin, en Argentine, on vit les chutes de très près. En empruntant des passerelles, on se déplace d’une chute à l’autre à travers la forêt tropicale. Le point fort est sans aucun doute la spectaculaire Garganta del Diablo, où l’eau tombe avec fracas dans les profondeurs.

 

Je dois moi aussi, à un moment ou à un autre, prendre congé des beautés de cette région plutôt méconnue d’Argentine. Aerolineas Argentinas me ramène à Buenos Aires et Edelweiss Air me fait rentrer le lendemain en 13 heures directement dans le froid de la Suisse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Esteros del Ibera et les chutes d’Iguazu ? Alors contactez-moi (andrea.buser@dorado-latintours.ch). Je vous enverrai volontiers au royaume des animaux et de l’eau.