Récit de voyage en Antarctique
Antarctique : un rêve devenu réalité
Andrea Buser

Andrea Buser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller :info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage en Antarctique

Qui ne l'a pas, la fameuse « Bucket List » ? Moi aussi, bien sûr, j'en ai une, sur laquelle figure depuis longtemps un voyage en Antarctique. Mon rêve s'est réalisé cette année. Comme je suis plus adapté à l'avion qu'à la mer, j'opte pour une fly-cruise. Le voyage se fait en avion de Punta Arenas, la ville la plus au sud du Chili, vers les îles Shetland du sud, plus précisément vers l'île King George. L'atterrissage se fait à vue et sur une piste en gravier. Déjà, l'approche de ce paysage blanc et aride est une aventure en soi. Mon « chez moi » pour les 10 prochains jours, le bateau d'expédition Greg Mortimer de la compagnie australienne Aurora Expeditions, est ancré dans une baie. De la piste d'atterrissage, je me rends en bus à la plage, où je troque mes chaussures contre des bottes et enfile un gilet de sauvetage. Le zodiac m'emmène à bord de l'hôtel flottant.

 

 

Le lendemain, je découvre déjà combien la météo peut être orageuse dans cet endroit reculé du monde. Nous traversons le détroit de Bransfield sous des bourrasques de neige et de vent. Mais grâce à sa proue X-Bow spéciale et aux quatre stabilisateurs, cela ne pose aucune difficulté à notre bateau. Le lendemain matin, le chef d'expédition me réveille par haut-parleur avec ces mots : « Bonjour ! Nous sommes au sud du 64e degré de latitude, il fait moins 1 degré et ouvrez les rideaux » ! Tout autour de notre navire, de nombreuses baleines s'ébattent. J'ouvre la porte du balcon et je vois effectivement les premières baleines à bosse. Et un paysage de montagnes enneigées. Plus tard, j'explore la baie en canoë, entouré de baleines à bosse et d'icebergs à perte de vue.

 

Un jour plus tard, je pose effectivement le pied sur le 7e continent. Lors d'une promenade, nous grimpons une colline et profitons du magnifique paysage blanc des montagnes et de leurs glaciers.  Chaque jour, cet endroit reculé se montre sous son meilleur jour. Les sommets enneigés se reflètent dans les eaux du canal Neumayer ou le bateau se faufile dans l'endroit le plus étroit du canal Lemaire. À Port Lockroy, je visite une colonie de manchots papous aux côtés de chercheurs britanniques. Un peu plus au sud, je tombe sur des manchots à jugulaire et des manchots Adélie. Je pourrais passer des heures à observer ces animaux portant leur queue-de-pie, maladroits sur terre, mais élégants et rapides dans l'eau.
Avec mon kayak, je glisse sur l'eau. De temps en temps, on entend des craquements de glace, sinon le calme absolu règne dans la baie. Çà et là, une baleine fait son apparition ou un glacier vêle. Et bien évidemment, un plongeon dans l'océan polaire à trois degrés est incontournable pour compléter cette expérience exceptionnelle. Après dix jours dans les glaces éternelles, il est temps de prendre congé de ce monde impressionnant et fascinant. Le mauvais temps nous empêche toutefois de quitter l'île King George pendant environ 48 heures. Grâce à une excellente organisation, nous arrivons tout de même à Punta Arenas.

 

 

De retour à la civilisation, je n'arrive toujours pas à croire à ma chance d'avoir visité ce continent fascinant et isolé. Il ne reste plus qu'à espérer que nous continuerons à prendre soin de notre planète, afin que ce monde extraordinaire au pôle Sud soit encore longtemps préservé.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce paradis de glace ? Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (andrea.buser@dorado-latintours.ch). Je me ferai un plaisir de vous donner d'autres conseils.

Planifier un voyage de rêve
Prendre rendez-vous ou se laisser inspirer
chevron_right