Guatemala
Sur les traces des Mayas

Sur les traces des Mayas - circuits

Trois pays et que de contrastes. Au départ, les hauts plateaux du Guatemala avec ses imposants volcans, ses marchés colorés et les costumes folkloriques de la population locale. Puis le vol vers la forêt tropicale humide avec un aperçu de la fascinante culture Maya sur les impressionnants sites de Tikal, de Caracol, de Tulum et de Chichen Itza. Et pour clore ce voyage, l’appel du farniente sur les plages féeriques de la Riviera Maya au Mexique.

1ER JOUR: GUATEMALA CITY
Arrivée à l’aéroport de Guatemala City puis transfert à l‘hôtel. Vous pouvez disposer du reste de la journée à votre guise, soit pour vous reposer, soit pour aller de votre initiative vous promener et gagner de premières impressions.

2E JOUR: GUATEMAL A CITY – ANTIGUA
Tour de ville de la capitale du Guatemala et visite d’un musée dédié à la culture Maya. Présentée par une impressionnante collection d’objets de Mayas provenant de toutes les régions, celle-ci donne l’occasion de gagner une première vue d’ensemble de l’histoire du pays. S’en suit un voyage offrant de saisissants panoramas jusqu’à Antigua. Sise sur le haut-plateau, Antigua est l’une des plus vieilles villes du continent américain et l’ancienne capitale coloniale de l’Amérique centrale. Fondée en 1543 puis presque entièrement détruite par un tremblement de terre en 1773, Antigua fut reconnue patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1979.

3E JOUR: ANTIGUA – LAGO ATITLAN
Promenade à travers les rues pittoresques d’Antigua. De nombreux cloîtres, églises et couvents caractérisent cette ville, dont certains en ruine ont été restaurés et transformés en restaurant ou même en hôtel. La plupart de ceux-ci sont néanmoins restés en ruine, faute de moyens. Une photo devant l’Arc de Santa Catalina constitue certainement un must pour votre album de voyage! Ensuite vous visitez une finca de café et continuez vers le petit village de Panajachel, sur les bords du lac Atitlan, dominé par trois imposants volcans.

4E JOUR: LAGO ATITLAN
C’est à bord d’un bateau que vous plongez dans l’exceptionnelle atmosphère que dégage cette région. La première halte s’effectue au village de Santiago de Atitlan, au pied du majestueux volcan et centre des Mayas Tzutujil. Ce village repose sur un passé maya de plusieurs siècles. Malgré l’essor touristique, le passé vit encore à travers les traditions, le mode de vie et le quotidien dans les rues et sur les marchés. La découverte continue par les villages de San Antonio Palopo, connu pour sa production de textiles, et Santa Catarina Palopo. Ensuite, retour à votre hôtel au bord du lac.

5E JOUR: LAGO ATITLAN – QUETZALTENANGO
Trajet en direction du célèbre marché de Chichicastenango, sur le haut-plateau. Chichi, comme l’appelle tout le monde ici, est surtout connu pour son marché d’importance inter-régionale (jeudi et dimanche étant les principaux jours de marché). Chichi forge aussi sa renommée sur le fait qu’on y pratique encore des rituels chamaniques précolombiens. Il s’en dégage uneambiance mystique très particulière dans toute la ville. Nuitée à Quetzaltenango.

6E JOUR: QUETZALTENANGO – GUATEMALA CITY
Visite des marchés un peu moins connus d’Almolonga et de Zunil, riches en légumes de toutes sortes. Ensuite, vous découvrez l’église de San Andres Xecul, aux fresques colorées représentant la mythologie maya. Puis, retour à la capitale.

7E JOUR: GUATEMAL A CITY – TIKAL
Tôt le matin, vol pour Flores, la capitale du Peten, région où se trouve la jungle des basses terres du Guatemala. Ceci constitue l’un des points forts de votre voyage: la visite du site archéologique de Tikal. C’est un authentique joyau, un des sites les plus importants et impressionnants de la civilisation maya, où vivaient plus de 100'000 habitants. Selon les archéologues, l’apogée de Tikal se situe entre 100 et 900 après J.-C. Le site est enfoui au milieu de la forêt tropicale. Après avoir visité les sites les plus intéressants, vous visitez l’après-midi le musée Sylvanus G. Morley.

8E JOUR: TIKAL – SAN IGNACIO
Durant la matinée, vous visitez le site maya de Yaxha, juché sur un promontoire dominant la lagune du même nom. La pointe de la structure 216 offre un impressionnant panorama sur la canopée de la jungle. Continuation vers la frontière avec le Belize. L’après-midi est consacré à une visite du site maya Xunantunich, dont le haut-lieu est la dominatrice pyramide A6.

9E JOUR: SITES MAYAS ET IGUANES
Après un trajet cahoteux d’environ trois heures, vous atteignez le site maya de Caracol qui se situe aux confi ns des Mayas Mountains. Caracol signifi e escargot en espagnol. Néanmoins le nom original maya du lieu était Oxhuitza. Le plus grand ouvrage de Caracol est le palais céleste de La Caana, une pyramide de 43 m. Retour jusqu’au chef-lieu du district, San Ignacio, et visite d’une réserve dédiée à la protection de l’iguane vert. Cette espèce menacée vit dans les cimes des arbres, au bord de la rivière Macal.

10E JOUR: SAN IGNACIO – BACALAR
Trajet sur la Western Highway jusqu’au zoo populaire de Belize, où vous pouvez admirer le tapir, animal qui arbore l’écusson du Belize. Ensuite, vous visitez le site maya Altun Ha qui fut un nœud commercial entre la côte et l’intérieur du pays, si on en juge par le nombre de bâtisses et la richesse des offrandes retrouvées. Petite halte dans la bourgade d’Orange Walk, où les Mennonites proposent leurs denrées. Votre route longe les plantations de canne à sucre et vous mène jusqu’à la frontière mexicaine. Après son passage, un court transfert vous conduit à la ville de Bacalar.

11E JOUR: BACALAR – TULUM
Vous visitez aujourd'hui la «lagune des sept couleurs». Vous avez l’occasion de vous baigner dans le bleu profond du cénote Azul. Puis, continuation vers Tulum. À la différence de tous les autres sites mayas, Tulum se trouve en bord de mer. Mis à part le «château», les bâtiments les plus connus sont le «temple du dieu descendant» ainsi que le «temple du vent». La ville intérieure est entourée d’une muraille ouverte face à la mer, aux angles de laquelle se trouve une tour de guet. Transfert à l’hôtel sur la plage de Tulum.

12E JOUR: TULUM – CHICHEN ITZA
En route pour l’intérieur des terres, vous vous rendez à Coba, une vielle ville maya érigée entre deux lagunes. Les divers sites sont reliés par une route en dur, nommées Sacbes, dont la plus longue fait plus de 100 km et mène à Yaxuna. La plus haute pyramide de Coba mesure 42 m et est en ce point remarquable qu’elle est la plus haute de tout le Yucatan. Ensuite vous arrivez à la ville coloniale de Valladolid ou une fl ânerie dans le centre historique vous enchantera. En fi n d’après-midi arrivée à Chichen Itza.

13E JOUR: POURSUITE DU VOYAGE OU VACANCES BALNÉAIRES
Visite de la zone archéologique de Chichen Itza. La culture des Mayas développée sur les bases de la culture des Toltèques exprime son art de la façon la plus éclatante à Chichen Itza. Des nombreuses bâtisses détruites et englouties par la jungle, seules une trentaine ont été découvertes et restaurées à ce jour. Après la visite vous aurez l’occasion de profiter d’une baignade rafraîchissante dans le cénote Ikkil qui se trouve non loin de là. Ensuite vous rejoignez l’aéroport de Cancun. Ou alors, vous optez pour une prolongation de votre voyage au Mexique en choisissant l’un des hôtels balnéaires sur la Riviera Maya afin de profiter de quelques jours de plage.

Temps forts

  • Combinaison des hauts lieux de l’Amérique centrale
  • Jeu de contrastes entre les hauts plateaux et la jungle
  • Vie de marché au Guatemala
  • Secrets des Mayas
  • Églises coloniales et sites anciens
  • Vous plongez? Interrompez ce circuit au paradis de la plongée de Belize
  • Possibilité de prolonger avec un séjour balnéaire
Type de circuit

Voyage privé

Durée de voyage

13 jours

Remarque
  • Circuit privé avec guide parlant français (au Belize, avec un guide parlant anglais)
  • Départ chaque mercredi et dimanche de Guatemala City à Cancun, ceci en fonction des jours de marché
  • Période idéale: d’octobre à avril
5970 Prix par personne
à partir de CHF
Demander une offre memoriser

Services

Services inclus
  • Hébergement dans de bons hôtels de classe moyenne et de première classe.
  • Petit-déjeuner, 2 déjeuners/boîte-repas.
  • Vol intérieur Guatemala City–Flores incl. Taxes (variations de prix sous réserve).
  • Transferts/excursions avec un guide local parlant allemand, au Belize avec un guide parlant anglais.
Service pas inclus
  • Taxe de sortie/taxe de séjour (environ USD 50, payable sur place).
  • Frais de station/taxe environnementale Quintana Roo (env. 25 USD à régler sur place).
  • Les autres repas et boissons.
  • Excursions facultatives.
  • Des pourboires.

Remarques

  • D’autres conditions s’appliquent durant les jours fériés. Nous vous renseignerons volontiers.
  • Prix à partir du 01.12.24 sur demande.

Prix & dates du départ

Pour plus d'informations sur nos prix et nos dates de départ, consultez notre iPaper.

Liste de prix (en allemand, valable 01.01.2024-31.12.2024)

Demande d'offre Sur les traces des Mayas

13 jours, Voyage privé à partir de CHF 5970

Merci pour votre intérêt. Ici vous pouvez demander une offre sur mesure.

Vos coordonnées
Détails de votre voyage

Avez-vous des questions concernant cette offre ?

Nos experts de l'Amérique du sud et centrale se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone au

058 702 60 45

Lu - Ve 09:00-12:30 et 14:00-17:30

Guatemala - plus de circuits