Waved Panama
Ready for Life: Comment Waved ouvre de nouvelles perspectives d'avenir aux enfants
Les régions côtières du Panama impressionnent non seulement par leur diversité paysagère, mais aussi par leurs communautés locales dynamiques. Le projet éducatif Waved, fondé en 2016 par un Allemand et guidé par la devise « Ready for Life », vise à offrir aux enfants et aux jeunes des zones côtières rurales des opportunités d’apprentissage durables, qui vont bien au-delà de l’enseignement classique. Waved combine ainsi éducation académique, activités physiques et formation aux valeurs dans une approche holistique.
L’offre éducative comprend des cours d’espagnol et d’anglais pour renforcer les compétences en communication des élèves, ainsi que des programmes d’orientation scolaire et professionnelle qui les aident à développer des perspectives d’avenir et à planifier leur parcours futur. Ces programmes sont complétés par des contenus pratiques liés à la sécurité en mer et au surf, qui favorisent non seulement les capacités physiques, mais aussi la confiance en soi, le sens des responsabilités et l’esprit communautaire.
Un exemple particulièrement impressionnant du travail du projet est la première école Waved, « Zona Waved », située sur Isla Cañas, sur la côte pacifique du Panama, et inaugurée début 2024. Plus de 100 élèves âgés de 6 à 17 ans y bénéficient déjà de cette offre éducative élargie, qui sert de modèle pour les futurs sites.
Depuis 2021, Waved élargit son champ d’action direct à travers ses premières initiatives dans le tourisme communautaire. Celles-ci incluent Oria Arriba, près de Pedasí, et Hato Chami, dans la comarca indigène Ngäbe-Buglé ; les premières visites sur Isla Cañas, dans la province de Los Santos, ont débuté en 2024. Grâce à ces initiatives, les visiteurs soutiennent non seulement les élèves de la communauté d’Isla Cañas, mais impliquent et renforcent également directement les familles et les prestataires locaux en participant à diverses activités culturelles, artisanales ou basées sur la nature.
En 2024, Waved a également fondé une association de soutien en Allemagne, suivie d’une présence officielle en Suisse en 2025. Ces deux organisations ont pour mission claire et unique de soutenir durablement les programmes scolaires et éducatifs de Waved au Panama et d’assurer ainsi la viabilité internationale et l’évolutivité du modèle.