Récit de voyage au Chili
Du niveau de la mer à 5 610 mètres d’altitude — un voyage à travers le nord du Chili
Andrea Buser

Andrea Buser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller :info@dorado-latintours.ch

Récit de voyage au nord du Chili

Lors de mon voyage dans le nord du Chili, j’ai pu découvrir des coins inconnus et isolés, hors des sentiers battus.

Notre première aventure commence à La Serena, point de départ pour le Norte Chico, le petit nord. Avec notre voiture de location, nous nous rendons dans la Valle Hurtado, la vallée des étoiles (Valle de las Estrellas). Le trajet passe par des champs fertiles et d’arides forêts de cactus. À l’horizon se dressent les premières montagnes des Andes. Autour de l’Hacienda de los Andes, nous profitons de l’après-midi pour nous promener et faire une balade à dos de cheval.

Le lendemain, une route de col sinueuse nous conduit dans la vallée Elqui. En plus des nombreuses petites distilleries de pisco, on y trouve des conditions idéales pour l’observation des étoiles.

De retour à La Serena, nous prenons le bus pour Copiapo. L’hôtel Wara est notre base pour les deux prochains jours. Le jour suivant, nous partons à la découverte du désert fleuri, le desierto florido, lors d’une excursion. Ce phénomène naturel n’a lieu que tous les deux ans (lorsqu’il pleut suffisamment dans le désert). Le long de la côte, nous découvrons des fleurs de toutes les couleurs.

 

Le voyage se poursuit vers le nord, à Arica. Cette ville située à la frontière avec le Pérou est le point de départ de notre deuxième voyage en voiture de location. Équipés d’un pick up 4x4, nous commençons notre aventure dans la vallée de Codpa. Sur la Ruta de las Misiones, la route des missions, nous découvrons de petits villages poussiéreux avec de minuscules églises. Notre base pour les prochains jours se trouve à Putre, déjà à 3 000 m d’altitude. De là, nous découvrons le parc national de Lauca, avec son point fort au Lago Chungara (4 700 m). Mais la réserve de Vicunia, plutôt méconnue, avec le Salar de Surire, est également à recommander pour une journée. Uniquement des rencontres avec des flamants roses et des lapins andins. Pas une âme qui vive. Tout simplement fantastique.

Sur la Panamericana, le voyage nous mène vers le sud, à San Pedro de Atacama, une ville très touristique. Mais ici aussi, il y a de nombreuses découvertes à faire, un peu à l’écart des flux touristiques. Le point culminant de notre voyage est l’ascension du Cerro Toco. Après être monté de 5 100 m à 5 610 m, mon cœur ne bat pas seulement à cause de l’altitude, mais également en raison de la vue époustouflante sur l’Argentine, la Bolivie et en contrebas sur le Chili.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le nord du Chili ? Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (andrea.buser@dorado-latintours.ch). Je me ferai un plaisir de vous révéler d’autres tuyaux d’initiés.