Récit de voyage en Équateur
L’Équateur — un pays aux contrastes fascinants
Corinne Niederhauser

Corinne Niederhauser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage en Équateur

Volcans enneigés, jungle luxuriante, costumes traditionnels colorés — l’Équateur, un pays qui nous a captivés par sa diversité.

Avec une superficie de 256 370 km², l’Équateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud. Nous sommes donc d’autant plus fascinés par tous les contrastes de paysages et de cultures que nous avons pu observer en chemin à travers cet État andin.

Pendant trois semaines, nous nous sommes immergés dans la vie équatorienne. Après quelques essais infructueux, nous avons appris à boire du café équatorien, vu l’intérieur d’un nombre record d’églises, séjourné pour la première fois sur des bateaux (et ce, avec la variante fleuve et mer), été impressionnés par les phénomènes naturels et charmés par l’hospitalité chaleureuse de la population équatorienne.

 

Des sommets enneigés presque jusqu’aux tropiques

Nous avons commencé notre voyage dans ladite Sierra, les hautes terres autour de la capitale Quito. Le premier arrêt nous a conduits dans le nord du pays, à l’hacienda Zuleta. Transportés dans une autre époque (l’hacienda a été construite à la fin du XVIe siècle), nous avons passé trois jours magiques dans une ferme authentique. On y fabrique même du fromage selon une recette suisse. En plus des magnifiques paysages verdoyants qui entourent l’hacienda, nous avons été très impressionnés par le projet de protection du condor des Andes, qui tient particulièrement à cœur aux propriétaires.

Les jours suivants étaient consacrés à des cultures andines impressionnantes ainsi qu’à des paysages de rêve autour des volcans Cotacachi et Imbabura. Nous avons visité des villages où l’artisanat traditionnel andin est toujours présent, mais également des localités habitées à presque 100 % par la population afro-équatorienne. La remarquable diversité des influences culturelles sur un espace restreint fait de l’Équateur un fascinant melting-pot de cultures.

Notre voyage s’est poursuivi vers Quito. La ville est située à 2 850 mètres d’altitude, ce qui en fait la capitale la plus haute du monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Ainsi, le centre-ville a pu conserver en grande partie son charme colonial et invite à la flânerie et à la visite des églises, du célèbre centre de la terre « Mitad del Mundo », ainsi que des manufactures de chocolat et des cafés.

Pour terminer notre séjour dans la Sierra, notre voyage nous a conduits dans la région du parc national Cotopaxi. Le volcan du même nom domine toute la région du haut de ses 5 897 m et fait également partie des volcans les plus actifs au monde.

L’environnement nous a tout simplement coupé le souffle. Alors que nous étions encore dans la Quito printanière, nous nous sommes retrouvés à marcher dans des bourrasques de neige jusqu’au refuge du volcan.

Nous avons ensuite visité un marché traditionnel dans la petite ville de Zumbagua, fait une randonnée près de la lagune Quilotoa et visité une fabrique de roses avant de poursuivre notre voyage dans une zone climatique totalement différente.

 

Manatee — une expérience de la jungle un peu différente

Après seulement une demi-heure de vol depuis Quito, nous avons atterri à Puerto Francisco de Orellana, également appelé Coca, la capitale de la province d’Orellana dans la forêt amazonienne. Alors que nous venions de braver des bourrasques de neige, nous sommes maintenant entourés d’une chaleur tropicale et d’une humidité agréable. Un pays ne peut pas être plus contrasté.

Après un petit verre de bienvenue à Coca, notre aventure a commencé sur le Rio Napo, un affluent de l’Amazone. Nous avons passé les quatre nuits suivantes sur le bateau Manatee Amazon Explorer.

L’expérience du « Manatee » a été pour nous une toute nouvelle expérience. Passer la nuit sur un bateau dans le style du Mississippi, être pris en charge comme dans un hôtel 5* et tout cela au milieu de la jungle équatorienne — tout simplement merveilleux ! Le séjour sur le Manatee a été consacré à la découverte de la nature environnante du fleuve Napo ainsi qu’à la rencontre des communautés villageoises qui vivent au bord du fleuve. Hormis la nature immensément verte, nous avons été particulièrement impressionnés par l’engagement social des exploitants du bateau. Ils veillent à ce que les communautés villageoises du Rio Napo soient impliquées de manière douce dans les activités touristiques.

Après cinq formidables journées passées au milieu de la beauté tropicale, la dernière étape de notre voyage nous attendait déjà : les îles Galápagos.

 

Le monde merveilleux des Galápagos

Les îles se trouvent à deux heures de vol de Quito, au milieu de l’océan Pacifique. Connues pour leur faune fascinante et confiante, leur protection est ici une priorité. On veille ainsi à ce que les destinations touristiques de premier plan ne soient pas prises d’assaut et à ce que seul un certain nombre de visiteurs soient admis chaque jour sur chacune des îles.

Nous nous sommes ainsi retrouvés plongés dans un monde complètement différent, où les lézards bénéficient encore de la priorité sur les sentiers piétonniers et où les otaries partagent les bancs du parc avec les humains.

Après les deux premières nuits passées dans la ville touristique de Puerto Ayora, nous quittons la terre ferme et passons les quatre prochaines nuits sur la mer, plutôt agitée par endroits. Notre domicile provisoire est le yacht Isabela II, sur lequel nous partagerons les prochains jours la vie à bord avec d’autres touristes et nous immergerons dans le monde fascinant de la faune des Galápagos. Nous avons découvert le véritable eldorado en faisant du snorkeling dans les profondeurs de la mer, en parcourant les îles à la recherche d’animaux sur la terre ferme et en profitant de moments inoubliables lorsque nous avons pagayé en kayak vers le coucher du soleil.

Nous sommes partis avec une grande impatience, un peu de respect pour le fait de dormir en haute mer et sans savoir comment nous allions supporter l’altitude dans la sierra. Nous sommes revenus pleins de magnifiques souvenirs de chevaux sauvages dans les hauts plateaux andins, d’hommes cousant sur la place du village de Zumbagua et de l’expérience indescriptible du snorkeling entouré de manchots et de tortues marines.

 

Vous souhaitez vous aussi découvrir ce pays impressionnant aux habitants chaleureux, aux magnifiques paysages et au parfum d’aventure ? Dans ce cas, je me réjouis de votre prise de contact au +41 58 702 60 45 ou par courriel sur corinne.niederhauser@dorado-latintours.ch . Je me ferai un plaisir d’organiser avec vous votre voyage au pays des otaries les plus confiantes du monde.

Planifier un voyage de rêve
Prendre rendez-vous ou se laisser inspirer
chevron_right