Récit de voyage en Argentine
Entre baleines, éléphants de mer et manchots
Andrea Buser

Andrea Buser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage en Argentine

En tant que fan inconditionnelle des animaux, il me manque encore un point culminant sur le continent sud-américain pour cela. La péninsule de Valdez, qui n’est pas surnommée « la petite Galápagos » sans raison. En voiture de location, je me rends d’abord de Trelew, via Puerto Madryn, à Puerto Piramides, un petit village situé sur le Golfo Nuevo. Un bateau à moteur m’emmène dans la baie qui, à cette époque de l’année (juillet - novembre), est fréquentée par les baleines à bosse. Et je n’ai pas à attendre longtemps avant d’apercevoir les premières nageoires et « souffles d’air » de ces énormes mammifères. Pendant plus d’une heure, nous observons les animaux de près, juste à côté de notre petit bateau, et nous n’en revenons pas de notre émerveillement.

 

Le lendemain, le voyage se poursuit sur des routes de gravier en direction de la péninsule. Je dois régulièrement ralentir ma vitesse, car des guanacos, des lièvres, des moutons, des nandous (petites autruches), des maras, et même une mouffette traversent la route. La chance continue à me sourire lorsque j’arrive sur la côte. Grâce à la marée, j’aperçois des orques à la recherche de leur repas. Les nombreuses otaries n’ont plus qu’une chose à faire : se réfugier sur le banc de sable. Grâce à la nuit passée dans l’une des rares estancias de la péninsule, j’ai la possibilité de m’installer sur la plage l’après-midi et d’observer ces colosses imposants que sont les éléphants de mer à quelques mètres de moi. Pas une âme qui vive à des kilomètres à la ronde.

 

L’aventure continue le lendemain. Sur une route en gravier, je me dirige tout au nord, vers la Punta Norte. Quelques lions de mer y jouent dans l’eau peu profonde. Après quoi, je me rends à l’estancia San Lorenzo, située à proximité. Une visite guidée permet de s’approcher au plus près des manchots de Magellan, des animaux aussi adorables que maladroits. Je pourrais rester là toute la journée à observer ces petits bonshommes. Mais il faudra bien que je reparte un jour, car je dois encore faire le trajet jusqu’à Puerto Madryn. De là, je retourne à l’aéroport de Trelew, où je rends ma voiture de location poussiéreuse. Pleine de nouvelles impressions, je monte à bord de l’avion qui me ramène à Buenos Aires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la péninsule de Valdez ? Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (andrea.buser@dorado-latintours.ch). Je me ferai un plaisir de vous révéler d’autres tuyaux d’initiés.