Récit de voyage
Costa Rica à pied, de la côte caribéenne à la côte pacifique
Corinne Niederhauser

Corinne Niederhauser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage au Costa Rica

« TU N’AS VRAIMENT ÉTÉ QUE LÀ OÙ TU AS FAIT LE CHEMIN À PIED. »
JOHANN WOLFGANG VON GOETHE

IJe connais le Costa Rica sous presque toutes ses facettes. Que ce soit en escaladant la plus haute montagne du pays, en parcourant la jungle la plus dense ou en passant la nuit dans les nombreux lodges situés dans des endroits de rêve. Mais j’avais encore la possibilité de parcourir à pied le cœur vert de l’Amérique centrale, de la côte atlantique à la côte pacifique. Ce rêve est enfin devenu réalité en mai 2022.

 

Le « Camino de Costa Rica » — une expérience inoubliable qui m’a fait parcourir 280 km de la côte atlantique à la côte pacifique de ce pays d’Amérique centrale avec un groupe hétéroclite de six dames passionnées de randonnée accompagnées d’un guide encore plus passionné. Un chemin qui nous a montré une nature infinie, une hospitalité chaleureuse ainsi qu’un grand choix de différents types d’hébergement.

L’idée du « Chemin de Costa Rica » est basée sur l’idée du « Chemin de Saint-Jacques », que nous connaissons tous, surtout par rapport à l’Espagne. Cependant, l’idée de base du « Camino de Costa Rica » n’est pas seulement le pèlerinage et le plaisir d’un voyage à travers le Costa Rica hors des sentiers battus, mais également la pensée sociale. Grâce au Camino, de petites communautés, souvent totalement inconnues des touristes, ont désormais la possibilité d’améliorer leurs revenus grâce au tourisme. En tant que voyageurs, nous avons également pu découvrir le Costa Rica authentique et accueillant en empruntant un chemin hors des sentiers battus.

 

En 16 étapes, nous avons traversé presque toutes les zones climatiques du pays. Nous sommes partis de la plaine des Caraïbes, avons traversé la chaîne de montagnes « Talamanca » à près de 3 000 m d’altitude et sommes descendus jusqu’à la côte Pacifique en passant par des villages de montagne idylliques, des forêts de brume mystiques et une jungle luxuriante. Tantôt, c’est le vert intense qui m’a émerveillé, tantôt, ce sont les arbres recouverts d’une mousse épaisse qui ont captivé mon regard, tantôt, c’est la vue spectaculaire sur l’océan Pacifique qui m’a coupé le souffle. Mais mon expérience la plus marquante a clairement été la cohabitation avec les gens sur place. Pour les lieux d’hébergement, nous avons renoncé au luxe officiel des cinq étoiles. Cependant, la cordialité des gens en route ainsi que le rapport à la nature des lieux étaient au moins du niveau d’un cinq étoiles. Nous avons logé de différentes manières. Parfois dans un hôtel trois étoiles, parfois sous une simple tente, dans un chalet à la montagne ou encore sur la route, chez une famille sous le même toit. Tantôt rustique, tantôt romantique et sauvage, tantôt en pleine nature... ainsi chacun des 15 hébergements me reste, à sa manière, un souvenir sensationnel.

 

Vous avez maintenant envie de découvrir le Costa Rica en dehors des sentiers battus ? Que ce soit en randonnée, à la recherche d’oiseaux tropicaux ou en vous relaxant dans l’un des charmants lodges en pleine jungle, je me ferai un plaisir de vous aider à planifier votre voyage de rêve. Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (corinne.niederhauser@dorado-latintours.ch).