Récit de voyage
Antarctique – expédition sur le continent blanc
Gabriela Stauffer

Gabriela Stauffer

Directrice générale

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Laissez-nous vous conseiller : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage en Antarctique

La particularité de cette croisière en Antarctique : vous survolez tout simplement le passage de Drake, difficile tant pour les estomacs que pour les nerfs ! Vous vous rendez en tout confort par avion sur l’île King George et ce n’est qu’à cet endroit que vous montez à bord du confortable bateau d’expédition. En 2019, le MS Magellan Explorer devient le premier bateau d’expédition au monde spécialement construit pour les croisières en Antarctique. Nulle part ailleurs la nature n’est aussi impressionnante et indomptable que sur le sixième continent.

Au cours des prochains jours, immergez-vous dans le monde dramatique des glaces éternelles. De majestueuses montagnes de glace tabulaire ainsi qu’une faune fascinante composent le paysage. Observez les éléphants de mer, les baleines et les manchots Adélie ! Les conditions météo et de glace déterminent l’itinéraire exact et les éventuels débarquements – les surprises ne sont donc pas seulement à exclure, elles sont aussi fermement prévues.

 

ANTARCTIQUE : elle figurait en tête de ma « bucket list ». Cette année, ce projet de longue date est enfin devenu réalité ! Pour des raisons de temps, j’ai opté pour une combinaison avion/bateau avec le Magellan Explorer de la compagnie Antarctica21, une compagnie chilienne qui dispose non seulement de navires, mais également de ses propres avions adaptés aux conditions polaires.

Et c’est ainsi que je quitte la Suisse par un jour orageux de février à destination du Chili. Une fois arrivée à Santiago du Chili, la capitale, des températures estivales dépassant largement les 30 degrés m’attendent. Consciente que cela se modifiera rapidement dès mon arrivée dans le sud de Punta Arenas, je profite d’autant plus de ces heures de soleil.

Le lendemain, départ de Santiago du Chili pour Punta Arenas avec Latam, un vol d’environ trois heures. Le briefing du soir même laisse sous-entendre que nous devons nous préparer à des journées en mer orageuses, car le départ en avion a été repoussé de quelques heures. Un petit avant-goût de l’imprévisibilité de l’Antarctique.

Après avoir essayé les bottes en caoutchouc pour les promenades à terre et passé le contrôle médical, tous les passagers se retrouvent pour faire connaissance et dîner ensemble. Un mélange passionnant de convives : des gens du monde entier ont choisi de participer à ce voyage exceptionnel.

 

L’aventure peut maintenant commencer ! Le lendemain, nous montons à bord de l’avion de la compagnie Antarctic Airways. Celui-ci nous emmène en deux heures de vol sur l’île de King George, la plus grande île de l’archipel des Shetland du Sud. Des canots pneumatiques nous amènent ensuite à bord du Magellan Explorer. À propos, nous avons tous été mouillés. Cela fait également partie de l’aventure en Antarctique.

Après avoir pris possession de la cabine, un premier briefing est organisé, suivi d’un dîner. J’ai tout raté ! En effet, à peine étions-nous montés à bord qu’une terrible tempête s’est levée, des vagues de sept mètres de haut ont mis le bateau en grande difficulté. Le lendemain matin, j’ai appris que seuls 20 % des passagers étaient présents au briefing et au dîner. Beaucoup de gens ont donc été dans le même cas que moi, le mal de mer nous a tous pris au dépourvu.

Pendant les cinq prochains jours, le bateau longera la péninsule antarctique. Si les conditions météo sont favorables, des excursions à terre sont prévues plusieurs fois par jour. Mon point fort personnel pendant ces quelques jours a été le canal Lemaire, avec ses paysages majestueux et ses eaux au calme presque irréel. De même, la diversité de la faune est tout simplement grandiose dans cette région. À bord, une plate-forme d’observation mène à la proue du bateau et se prête parfaitement à l’observation de la faune et de la nature grandiose avec ses impressionnants glaciers.

Et qu’y a-t-il de plus agréable qu’un sauna après une journée glaciale et venteuse ? Toutefois, pour le Polar Plunge, j’ai généreusement laissé la priorité à d’autres clients. L’eau était trop froide pour moi...

 

Conclusion : cette expédition de 8 jours en Antarctique convient parfaitement aux personnes qui ont prévu un voyage en Amérique du Sud et qui souhaitent le combiner avec l’Antarctique. En effet, j’entends régulièrement nos clients dire qu’ils sont effectivement très intéressés par l’Antarctique, mais qu’ils n’ont pas assez de temps pour combiner l’Antarctique et l’Amérique du Sud en un seul voyage. Avec cette variante, il est possible de faire les deux dans un même voyage.