Récit de voyage
Bolivie : les incontournables d’un pays andin
Andrea Buser

Andrea Buser

Auteure du récit de voyage

Chez Dorado Latin Tours, nous sommes vos spécialistes pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Demandez conseil : info@dorado-latintours.ch

 

Récit de voyage en Bolivie

Mon voyage commence à environ 400 mètres d’altitude à Santa Cruz, la métropole économique et commerciale de la Bolivie. De la pampa plate et humide, je m’envole en quelque 50 minutes vers Sucre, à 2 750 mètres d’altitude. La ville coloniale de Sucre est ma première étape en route vers l’Altiplano et est idéale pour me permettre de m’acclimater à l’altitude. Lors d’un tour de ville, j’apprends beaucoup sur l’histoire de la fondation et de la lutte pour l’indépendance du pays. D’innombrables églises, dont les toits offrent une vue fantastique sur la ville, ou d’anciennes maisons coloniales avec leurs propres belles cours intérieures, offrent du calme face aux rues animées de la ville. Une multitude de couleurs caractérisent la ville, que ce soit au marché ou dans les boutiques qui vendent des tissus exclusifs de la région.

 

Le trajet me conduit ensuite dans la province de Potosi, avec la ville du même nom à 4 100 m d’altitude. Ici, tout tourne autour de largent, qui est encore exploité dans les environs du Cerro Rico, lemblème de la ville. À la Casa de la Moneda, j’apprends comment la région était autrefois importante pour la production d’argent. De Potosi, le voyage se poursuit vers Colchani, à 3 800 mètres d’altitude, au bord du plus grand lac salé du monde. Je ne cesse de m’émerveiller devant cet immense paysage naturel. Un désert de sel blanc à perte de vue. L’imagination et les idées sont de mise lorsqu’il s’agit de prendre d’innombrables photos sous toutes les perspectives. Sur la rive se dresse le volcan Tunupa avec ses petits villages et ses champs de quinoa. Çà et là, paissent des vigognes ou on aperçoit l’un ou l’autre flamant rose. Sur le chemin du retour vers Uyuni, je fais une halte sur l’Isla Pescador, également appelée Incahuasi. L’île, située au milieu du lac, est bordée de nombreux cactus et offre une vue imprenable sur le pan de sel blanc.

 

En avion, j’arrive à La Paz, siège du gouvernement. De l’aéroport, un trajet d’environ trois heures me conduit à Copacabana, à 3 800 m d’altitude, au bord du lac Titicaca. De ce lieu de pèlerinage, je continue mon voyage en bateau vers l’île du Soleil. Le calme et la vue sur le lac, avec en arrière-plan les montagnes enneigées de plus de 6 000 mètres, sont à couper le souffle. C’est autour d’un athapi, un déjeuner typique à base de maïs, de haricots, de pommes de terre et de poisson, que je tombe définitivement sous le charme de l’île. De retour à La Paz, je descends en téléphérique d’El Alto, à 4 100 mètres, à la Zona Sur, à 3 200 mètres. Je découvre la vieille ville et le très animé « marché des sorcières » lors de mon tour de ville.

 

Le pays et sa diversité de couleurs, que ce soit sur un marché ou dans la nature époustouflante, m’ont une fois de plus fascinée. J’espère que je pourrai très bientôt retourner dans ce pays andin.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Bolivie ? Appelez-moi ou contactez-moi par courriel (andrea.buser@dorado-latintours.ch). Je me ferai un plaisir de vous révéler d’autres tuyaux d’initiés.

Planifier un voyage de rêve
Prendre rendez-vous ou se laisser inspirer
chevron_right